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Signification de l'�piphanie en occident : manifestation aux mages
Adoration et cadeaux des mages
Images et documentation sur les mages
Signification de l'�piphanie en orient : manifestation au bapt�me de J�sus
Origine et histoire de la f�te de l'�piphanie
Liens
Sommaire de l'�piphanie Sommaire g�n�ral
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La signification de l'Epiphanie : manifestation divine
L'�piphanie, d'un mot grec qui signifie manifestation, L'�piphanie est la f�te qui c�l�bre la manifestation de Dieu aux hommes. Le 6 janvier, on f�te les trois grandes manifestations de J�sus Christ : L'adoration des Mages, le bapt�me du Christ au Jourdain et le premier miracle de J�sus aux noces de Cana. La mention de ces trois manifestations se trouve en ce jour dans les divers textes liturgiques d'Orient et d'Occident, mais en Occident, l'accent se porta surtout sur l'adoration des Mages, et � l'inverse en Orient sur le bapt�me dans le Jourdain.
SIGNIFICATION DE L'�PIPHANIE EN OCCIDENT : MANIFESTATION AUX MAGES ET VISITE DES MAGES
Dans la liturgie occidentale, la f�te de l'�piphanie c�l�bre la manifestation de Dieu aux mages et plus largement aux pa�ens.
1. Le r�cit �vang�lique de la visite des mages
Matthieu 2/1-12 Bible Segond http://www.info-bible.org/lsg/40.Matthieu.html http://www.info-bible.org/lsg/40.Matthieu.html#2
2. Signification du r�cit de la visite des mages et de l'attitude d' H�rode ?
Le r�cit de la visite des mages exprime une manifestation de Dieu aux pa�ens. Qui �taient les mages ? Une �toile les met en marche et les conduit jusqu'� l'enfant J�sus.
Tout le r�cit souligne le contraste entre l'attitude des mages et celle d'H�rode et des scribes de J�rusalem devant la manifestation divine. Les mages, qui sont des pa�ens, se mettent en marche, sur le signe de l'�toile, � la recherche de l'enfant qui vient de na�tre. Quand les mages le trouvent, ils �prouvent une grande joie, se prosternent devant lui et lui offrent des pr�sents.
Par contre, en apprenant l'apparition de l'�toile et l'arriv�e des mages, H�rode et tout J�rusalem fut prit d'inqui�tude. Le roi H�rode veut faire p�rir l'enfant qui pourrait devenir pour lui un rival : le roi messie. Les chefs des pr�tres et les scribes, qui connaissent pourtant les proph�ties sur la naissance du messie � Bethl�em, ne cherchent pas � le conna�tre.
Quand Mathieu �crivit son �vangile, la communaut� chr�tienne vivait une situation paradoxale : beaucoup de pa�ens se convertissaient � la foi chr�tienne et par contre la majorit� des juifs rejetaient l'�vangile et pers�cutaient les chr�tiens. Cette conjoncture �tait difficile � accepter pour un juif comme Mathieu qui avait une vive conscience que le peuple juif �tait le peuple �lu qui avait �t� choisi par Dieu pour accueillir le messie. La communaut� chr�tienne voit dans l'histoire des mages et d'H�rode la pr�figuration de ce qu'elle vivait. Ce r�cit �claire son �preuve par une nouvelle esp�rance.
3. Qui �taient les mages ?
Le r�cit de Matthieu ne dit presque rien sur les Mages, qui �taient les mages . Il ne dit pas qu'ils sont trois et que ce sont des rois. Il signale seulement que ces mages venaient d'Orient. - Qui �taient - ils ? En fait, dans l'Ancien Testament, nous n'avons trace de "mages" qu'au d�but du livre de Daniel. L'�pisode se d�roule justement en Orient, � Babylone. Le roi Nabuchodonosor est profond�ment troubl� par un songe. Il convoque les mages de son pays pour qu'ils puissent interpr�ter ce songe �trange. Chez les Perses et les M�des les mages constituaient une caste sacerdotale; ils formaient le conseil secret des rois, administraient les affaires religieuses et se vouaient � l'�tude de l'astronomie
4. La myst�rieuse �toile des mages ?
L'�vangile parle d'une �toile des mages. Il dit qu'ils furent guid�s par une �toile jusqu'� la cr�che. On a souvent cherch� ce qu'�tait cette �toile des mages. Par exemple, on a sugg�r� qu'elle aurait pu �tre la com�te de Halley, qui justement est pass�e � proximit� de la terre vers l'an 11 avant J.-C. Cette date correspond � peu pr�s avec celle o� on a estim� que J�sus est n�: 6 ou 7 ans avant notre �re.
Un grand astronome, Kepler, sugg�ra que l' �toile des mages aurait pu �tre une nova. Cette th�orie est renforc�e par la d�couverte d'un astronome chinois qui, dans les archives des Chroniques chinoises, a remarqu� qu'un objet c�leste, qui aurait pu �tre une nova, a �t� rep�r� vers l'an 5 avant J.-C.
Une autre hypoth�se sur l' �toile des mages est celle de la conjoncture des plan�tes Jupiter et Saturne puis de Mars, vers l'an 6 avant J.-C. Tous ces mouvements uniques des plan�tes auraient pu �tre interpr�t�s par des astrologues comme signe d'un important �v�nement proche. Or les Mages �taient sans doute astrologues.5. Le symbole de l'�toile des mages
Plus que le caract�re historique de l'�toile des mages, ce qui est important c'est l'aspect symbolique de l'�toile des mages. Elle est le symbole de la manifestation de Dieu aux pa�ens. Une �toile les met en marche et les conduit jusqu'� J�sus. Elle est peut-�tre plus symbolique qu'historique. L��toile des Mages pourrait bien ne repr�senter qu�un symbole, dont il est vain de chercher � �tablir la r�alit� astronomique. Le 7 janv. 2009 � l'Epiphanie, Beno�t XVI a expliqu� le symbole de l'�toile qui a conduit les mages � Bethl�em.
6. Visite des mages
Le r�cit de la visite des mages exprime une manifestation de Dieu aux pa�ens. Signification de la visite des mages les pa�ens viennent adorer l'enfant J�sus
7. L'adoration des mages
Dans la peinture de l' l'adoration des mages l'�toile est au dessus de l'enfant J�sus � la cr�che. l'�vangile dit : " Les mages se prostern�rent et l'ador�rent. Ils ouvrirent ensuite leurs tr�sors, L'adoration des mages a une signification symbolique. La peinture de l'adoration des mages et de leur cadeaux a �t� faite par beaucoup de peintres
8. Les cadeaux des mages : L�or, l�encens et la myrrhe.
Ils lui offrirent en pr�sent de l'or, de l'encens et de la myrrhe". Les cadeaux des mages ont une signification symbolique. Signification des cadeaux des mages : l'or c�l�brait la royaut�, l'encens la divinit� et la myrrhe annon�ait la souffrance r�demptrice. La myrrhe est une r�sine odorante venant d'un arbre d'Arabie, le balsamier.
IMAGES ET DOCUMENTATION SUR LES MAGES
1. Images de l'adoration des mages
On trouve des images de l'adoration des rois mages dans les cr�ches et des peintures de l'adoration des mages. Dans la repr�sentation de l'adoration des mages, ils sont montr�s soit debout, soit prostern�e. Dans les peintures occidentales de l'�piphanie il y a beaucoup de peintures de l'adoration des mages
Repr�sentation de l'adoration des rois mages dans les cr�ches
A partir de la f�te de l'�piphanie les cr�ches repr�sentent l'adoration des rois mages en y pla�ant les personnages.
Adoration des rois debout � la cr�che http://www.culture.gouv.fr/culture/noel/imatges/crecir.jpg http://www.culture.gouv.fr/culture/noel/franc/legimg/creci.htm
Adoration des rois debout et prostern�s � la cr�che http://www.hku.hk/french/starters/creche.jpg http://www.hku.hk/french/starters/fetes.htm
les rois � la cr�che http://www.enregistrersous.com/images/76588719520070507111855.jpg http://www.blogg.org/blog-54654-offset-25.html
les rois � la cr�che http://blogsimages.skynet.be/images_v2/000/033/447/20061122/dyn001_original_567_425_pjpeg_33447_4f696006e1606df104d30f4af22cab40.jpg http://testdeclaude.skynetblogs.be/tag/1/saint
Peintures de l'adoration des mages
Les peintures de l'adoration des mages ne repr�sentent pas souvent une cr�che, mais des d�cors vari�s avec un grand nombre de personnages.
Adoration des rois Galerie d'art Plus de 50 peintures http://www.spiritualite2000.com/Art/Mages1/index1.htm
Brugel http://www.pieter-bruegel.com/salles/adora.htm
Botticelli http://art.mygalerie.com/les%20maitres/bot3.html
Vel�zquez http://art.mygalerie.com/les%20maitres/vel3.html
Rembrandt http://galatea.univ-tlse2.fr/pictura/UtpicturaServeur/GenerateurNotice.php?numnotice=A0260
Poussin http://www.reproarte.com/files/images/P/poussin_nicolas/0297-0239_anbetung_der_koenige.jpg
2. Images de l'�toile des mages
Repr�sentation de l'�toile des mages : l'�toile des mages est souvent repr�sent�e au dessus de l'enfant J�sus � la cr�che pour l'adoration des mages. On voit moins souvent l'�toile des mages guider la marche vers J�sus.
L'�toile a la cr�che wp11973584_1b.jpg
L'�toile, J�sus et l'adoration des rois http://media.paperblog.fr/i/150/1506805/ladoration-mages-L-1.jpeg http://www.paperblog.fr/1506805/l-adoration-des-mages/
L'�toile, J�sus et l'adoration http://www.latinistes.ch/Textes-scripta/Annee_liturgique/epiphanie.jpg http://www.latinistes.ch/Textes-scripta/origines-du-christianisme.htm
3. Documentation sur les mages
Informations sur la visite des mages, l'�toile des mages, l'adoration des mages et les cadeaux des mages
La visite des mages
La visite des rois http://www.portstnicolas.org/spip.php?article27
Questions sur les Rois http://www.1000questions.net/fr/Noel/qui_sont_les_rois_mages.html
La visite des rois http://www.lirelabible.net/parcours/voir_ref.php?cle=28
L'�toile des mages
L' �toile et les rois http://www.inxl6.org/article1936.php
L' �toile des rois http://www.sciencepresse.qc.ca/archives/2000/man251200.html
Quel est le nom de l' �toile http://www.interbible.org/interBible/decouverte/comprendre/2003/clb_031226.htm
L'adoration des mages
Peintures de l'adoration des rois http://www.spiritualite2000.com/page.php?idpage=1126
Les cadeaux des mages
Les cadeaux :L�or, l�encens et la myrrhe http://www.spiritualite2000.com/An2005/Meditations/janv05.htm
L�or, l�encens et la myrrhe http://gillou.hautetfort.com/archive/2005/12/24/l-or-l-encens-la-myrrhe.html
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SIGNIFICATION DE L'�PIPHANIE EN ORIENT : MANIFESTATION DIVINE AU BAPT�ME DE J�SUS
Signification de l'Epiphanie en Orient Dans la liturgie orientale l'�piphanie c�l�bre la manifestation de Dieu au moment du Bapt�me de J�sus. Le r�cit du bapt�me de J�sus exprime une manifestation divine assez diff�rente de la manifestation aux mages. C'est une "th�ophanie" trinitaire, c�d que les trois personnes de la Sainte Trinit� sont manifest�es. C'est une manifestation du myst�re de Dieu, manifestation plus spirituelle, mais moins universelle.
1. Le r�cit �vang�lique du bapt�me de J�sus Marc 1/9-11 (cf. Mt 3/13-17, Luc 3/21-22)
- 1.9
- En ce temps-l�, J�sus vint de Nazareth en Galil�e, et il fut baptis� par Jean dans le Jourdain.
- 1.10
- Au moment o� il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe.
- 1.11
- Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aim�, en toi j'ai mis toute mon affection
2. Quelle est la signification du r�cit du bapt�me de J�sus ?
L'�v�nement comporte deux �tapes. J�sus re�ois d'abord le bapt�me de Jean qui est un bapt�me pour la remissions des p�ch�s. Le premier geste public de J�sus, qui est sans p�ch�, est un geste de solidarit� avec les p�cheurs. Il se place parmi les p�cheurs. En se soumettant au bapt�me de p�nitence, J�sus exprime un choix concernant sa mission. Il inaugure son minist�re de serviteur.
L'abaissement de J�sus a son bapt�me aboutit � une "th�ophanie". Au moment ou il se met du cot� des p�cheurs, il est manifest� comme fils de Dieu. Apr�s avoir plong� dans l'eau comme les p�cheurs, il est glorifi� lorsqu'il remonte de l'eau : l'Esprit descend sur lui et le P�re s'adresse � lui.
J�sus vit le ciel "s'ouvrir" (expression qui exprime la communication entre le ciel et la terre) et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. J�sus est alors rempli de l'Esprit Saint.
Le centre de l'�pisode, c'est la voix du P�re qui dit : "Tu es mon fils bien aim�, en toi j'ai mis toute mon affection". Cette parole �voque la vocation d'Isa�e, c'est une r�f�rence au texte : "Voici mon serviteur que pr�f�re mon �me" (Isa�e 42/1). Le "Cantique du serviteur" constitue l'arri�re fond biblique du r�cit.
3. Signification du bapt�me de J�sus selon les �glises d'Orient
Les p�res de l'�glise d'orient, comme St Cyrille de J�rusalem, ont vu dans le bapt�me de J�sus non seulement une th�ophanie, mais une b�n�diction des eaux. En descendant dans le Jourdain, le Christ a p�n�tr� dans un "tombeau liquide" comme dans le s�jour des morts. En plongeant dans l'eau, le Christ par le contact de sa divinit� a apport� a l'eau sa saintet�. La plong�e du Christ dans l'eau a d�clench� une manifestation divine.
En purifiant et en sanctifiant les eaux, il leur a donn� le pouvoir de purifier. L'�glise d'orient a relu le r�cit du bapt�me de J�sus � la lumi�re de la pratique du bapt�me chr�tien.
4. Ic�nes du bapt�me de J�sus, ic�nes de la th�ophanie
Ic�ne du bapt�me de J�sus, de la th�ophanie http://www.orthodoxa.org/images/jpg/icones/Icones%20couleur/theophanie.jpg http://www.orthodoxa.org/FR/orthodoxie/iconographie/icone_theophanie.htm
Ic�ne de la th�ophanie http://www.pagesorthodoxes.net/icones3/theophaniea.jpg http://www.pagesorthodoxes.net/liturgie/bapteme.htm
Ic�ne de la th�ophanie http://ndjasg.club.fr/icones/Kreszczenie_480.jpg http://ndjasg.club.fr/textes/feteTheophanie.html
Ic�ne de la th�ophanie http://ndjasg.club.fr/textes/feteTheophanie.html http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsjanvier/janv06.html
Ic�ne de la th�ophanie http://calendrier.egliseorthodoxe.com/images/imgicones/imgfetes/fetes-29.jpg http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsjanvier/janv06.html
Ic�ne de la th�ophanie http://www.acam-france.org/armenie/religion-etude/bible-bapteme-christ.jpg http://www.acam-france.org/armenie/religion-etude/traductions.htm
Ic�ne de la th�ophanie http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a9/Kreshenie.jpg/300px-Kreshenie.jpg http://fr.wikipedia.org/wiki/Myst%C3%A8res_lumineux
Ic�ne de la th�ophanie http://ursulines-ur.cef.fr/IMG/jpg/icone-bapteme-Xt_001.jpg http://ursulines-ur.cef.fr/Le-Bapteme-du-Christ
Ic�ne de la th�ophanie http://www.ateliertempera.com/Bapt%EAme%20du%20Christ.jpg http://www.ateliertempera.com/08icone.html
Ic�ne de la th�ophanie http://catechese.free.fr/Im/Bapteme01.jpg http://catechese.free.fr/ListeImages.htm
5. Documents sur le bapt�me de J�sus
Le bapt�me du Christ http://www.inxl6.org/article756.php
Le bapt�me de J�sus http://www.bible-service.net/site/268.html
Baptis�s en J�sus Christ http://www.bible-service.net/site/476.html
Bapt�me du Seigneur http://biblio.domuni.org/homelies/pensees/pensees-08.htm
F�te orientale du bapt�me du Christ
Sommaire de l'�piphanie Sommaire des f�tes Sommaire g�n�ral
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ORIGINE ET HISTOIRE DE LA F�TE DE L'�PIPHANIE
Origine et histoire de l'Avent Origine et histoire de No�l Origine et histoire du Car�me Origine et histoire des Rameaux Origine et histoire du Jeudi saint Origine et histoire du Vendredi saint Origine et histoire de P�ques Origine et histoire de la Pentec�te Origine et histoire de l'Assomption Origine et histoire de la Toussaint
1. La f�te pr� chr�tienne du 6 janvier Coutumes paysannes origine lointaine de l'�piphanie
L' origine de l'�piphanie est la f�te pr� chr�tienne du 6 janvier. C'�tait une f�te en liaison avec le solstice d'hivers. Elle avait lieu 12 jours apr�s No�l. Ces 12 jours viennent du d�calage entre le calendrier lunaire et le calendrier solaire. Douze moins lunaires font 354 jours, il faut donc rajouter presque 12 jours pour faire une ann�e solaire. Ces 12 jours ont �t� consid�r� dans le monde pr� chr�tien comme le temps n�cessaire � la maturation du soleil apr�s le solstice d'hivers. Ce sont des nuits critiques, "enchant�es" ou les d�mons reviennent pour restaurer le chaos primordiale. Le soleil doit revenir de sa mort et rena�tre.
Ces douze jours ont donn� naissance � des coutumes tr�s diverses. Le symbolisme des douze nuits est multiple.
En Angleterre, en Irlande et dans les pays scandinaves, on allumait tous les soirs de No�l � l'�piphanie la grande bougie de No�l.
Dans la tradition scandinave, pendant ces douze jours les hommes devaient �viter tout mouvement "rotatif"(?) car le temps s'arr�te, c'est un temps de pose pour tout ce qui roule.
En Gr�ce, on allume des feux pour �loigner les "kalikantzari", esprits d�moniaques, qui envahissent la terre pendant douze jours. Ces feux doivent rester allum� les douze nuits jusqu'� l��piphanie ou la grande b�n�diction chasse les esprits mal�fiques. Dans certaines r�gions d'Italie, on laisse br�ler une grosse b�che pendant ces nuits.
T�moin de cette origine, l'�piphanie chr�tienne est appel�e en anglais "la douzi�me nuit"(Twelfth night) et en su�dois "le treizi�me jour apr�s No�l" (Trettondag Jul).
Documents sur les traditions pr� chr�tienne de l'�piphanie
Douze nuits magiques (En Wallonie) http://www.myrdhin.com/fetes/decembre/12nuits/
Douze jours http://www.mythofrancaise.asso.fr/mythes/themes/12jours.htm
Jul, f�te de la grande pause cr�atrice / Douze nuits http://www.fnb.to/FNB/Article/Bastion_19/Noel_97.htm
Les jours saints (Sviatki) orthodoxes en Russie http://www.russie.tv/article.php3?id_article=2451
Les dictons sur la m�t�orologie http://www.culture.gouv.fr/culture/noel/franc/meteodic.htm
2. Quelle est l'origine de la f�te de l'�piphanie, l'origine de la f�te chr�tienne ?
La f�te de l'�piphanie le 6 janvier, qui c�l�bre la manifestation du fils de Dieu parmi les hommes, est apparu dans des lieux diff�rents avec un contenu diff�rent : la naissance de J�sus, l'adoration des mages, le bapt�me de J�sus dans le Jourdain et le miracle des noces de Cana. Elle existait au IV�me si�cle et elle est probablement plus ancienne. L'origine de la f�te de l'�piphanie, ainsi que sa signification, est donc complexe.
3. Origine de l'�piphanie � Constantinople, � J�rusalem, en �gypte
A Constantinople, elle a commenc�e � c�l�brer � la fois la nativit� et le bapt�me de J�sus, puis elle n'a c�l�br� que le bapt�me, lorsque Constantinople a adopt� en 379 la f�te de No�l le 25 d�cembre. C'est alors qu'elle devient un jour baptismal. La b�n�diction de l'eau a lieu la veille de la f�te L'eau est distribu�e aux fid�les le jour de l'�piphanie.
A J�rusalem en 384, elle c�l�brait la nativit� de J�sus, jusqu'a ce que J�rusalem ait adopt� la f�te du 25 d�cembre dans le courant du V�me si�cle.
En �gypte, elle c�l�brait le bapt�me du Christ. Le miracle de Cana �tait f�t� peu apr�s. On b�nissait l'eau du Nil On puisait cette eau b�nite du Nil pour asperger les bateaux. Cette f�te devint un jour de c�l�bration de bapt�me.
En Gaule sous l'influence orientale, elle est apparue en 361. Elle c�l�brait la nativit� de J�sus jusqu'� ce que la Gaule ait adopt� la f�te du 25 d�cembre au d�but du V�me si�cle. Alors elle a c�l�br�e les mages, le bapt�me du Christ et le miracle de Cana.
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Sujets trait�s sur la page
Signification de l'Epiphanie : manifestation divine L'�piphanie est la f�te qui c�l�bre la manifestation de Dieu aux hommes L' origine de l'�piphanie est la f�te pr� chr�tienne du 6 janvier L'Epiphanie �tait une f�te en liaison avec le solstice d'hivers L'Epiphanie avait lieu 12 jours apr�s No�l Elle avait lieu 12 jours apr�s No�l.
La visite des mages exprime une manifestation de Dieu aux pa�ens Qui �taient les mages ? La myst�rieuse �toile des mages ? Une �toile les met en marche et les conduit jusqu'� l'enfant J�sus. Quand les mages le trouvent, ils �prouvent une grande joie, se prosternent devant lui et lui offrent des pr�sents.
Les cadeaux des mages Les cadeaux des mages ont une signification symbolique Signification des cadeaux des mages :
Signification de l'Epiphanie en Orient Dans la liturgie orientale l'�piphanie c�l�bre la manifestation de Dieu au Bapt�me de J�sus. Signification du bapt�me de J�sus
Les p�res de l'�glise d'orient ont vu dans le bapt�me de J�sus une b�n�diction des eaux L'�glise d'orient voit dans le bapt�me de J�sus une b�n�diction des eaux En purifiant et sanctifiant les eaux J�sus leur a donn� le pouvoir de purifier La b�n�diction de l'eau a lieu la veille de la f�te L'eau est distribu�e aux fid�les le jour de l'�piphanie On b�nissait l'eau du Nil On puisait cette eau b�nite du Nil pour asperger les bateaux. On puisait cette eau b�nite pour asperger les bateaux.
Voir Histoire de la f�te de No�l
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