SIGNIFICATION DE L'�PIPHANIE EN OCCIDENT ET EN ORIENT

Manifestation aux mages et th�ophanie au bapt�me de J�sus

ORIGINE DE LA F�TE DE L'�PIPHANIE 

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Signification de l'�piphanie : manifestation de Dieu

Signification de l'�piphanie en occident : manifestation aux mages

                                      Adoration et cadeaux des mages

Images et documentation sur les mages

Signification de  l'�piphanie en orient : manifestation au bapt�me de J�sus

Origine et histoire de la f�te de l'�piphanie

Liens

Sommaire de l'�piphanie   Sommaire g�n�ral

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La signification de l'Epiphanie : manifestation divine 

L'�piphanie, d'un mot grec qui signifie manifestation, L'�piphanie est la f�te qui c�l�bre la manifestation de Dieu aux hommes. Le 6 janvier, on f�te les trois grandes manifestations de J�sus Christ : L'adoration des Mages, le bapt�me du Christ au Jourdain et le premier miracle de J�sus aux noces de Cana. La mention de ces trois manifestations se trouve en ce jour dans les divers textes liturgiques d'Orient et d'Occident, mais en Occident, l'accent  se porta surtout sur l'adoration des Mages, et � l'inverse en Orient sur le bapt�me dans le Jourdain.

SIGNIFICATION DE L'�PIPHANIE EN OCCIDENT : MANIFESTATION  AUX MAGES ET VISITE DES MAGES

Dans la liturgie occidentale, la f�te de l'�piphanie c�l�bre la manifestation de Dieu aux mages et plus largement aux pa�ens.

1. Le r�cit �vang�lique de la visite des mages 

Matthieu 2/1-12  Bible Segond   http://www.info-bible.org/lsg/40.Matthieu.html      http://www.info-bible.org/lsg/40.Matthieu.html#2 

2. Signification du r�cit de la visite des mages et de l'attitude d' H�rode ?

Le  r�cit de la visite des mages exprime une manifestation de Dieu aux pa�ens. Qui �taient les mages ?  Une �toile les met en marche et les conduit jusqu'� l'enfant J�sus.

Tout le r�cit souligne le contraste entre l'attitude des mages et celle d'H�rode et des scribes de J�rusalem devant la manifestation divine. Les mages, qui sont des pa�ens,  se mettent en marche, sur le signe de l'�toile, � la recherche de l'enfant qui vient de na�tre. Quand les mages le trouvent, ils �prouvent une grande joie, se prosternent devant lui et lui offrent des pr�sents.

 Par contre, en apprenant l'apparition de l'�toile et l'arriv�e des mages, H�rode et tout J�rusalem fut prit d'inqui�tude. Le roi H�rode veut faire p�rir l'enfant qui pourrait devenir pour lui un rival : le roi messie. Les chefs des pr�tres et les scribes, qui connaissent pourtant les proph�ties sur la naissance du messie � Bethl�em, ne cherchent pas � le conna�tre.

Quand Mathieu �crivit son �vangile, la communaut� chr�tienne vivait une situation paradoxale : beaucoup de pa�ens se convertissaient � la foi chr�tienne et par contre la majorit� des juifs rejetaient l'�vangile et pers�cutaient les  chr�tiens. Cette conjoncture �tait difficile � accepter pour un juif comme Mathieu qui avait une vive conscience que le peuple juif �tait le peuple �lu qui avait �t� choisi par Dieu pour accueillir le messie. La communaut� chr�tienne voit dans l'histoire des mages et d'H�rode la pr�figuration de ce qu'elle vivait. Ce r�cit �claire son �preuve par une nouvelle esp�rance.

3. Qui �taient les mages ?

Le r�cit de Matthieu ne dit presque rien sur les Mages, qui �taient les mages . Il ne dit pas qu'ils sont trois et que ce sont des rois.  Il signale seulement que ces mages venaient d'Orient. - Qui �taient - ils ?  En fait, dans l'Ancien Testament, nous n'avons trace de "mages" qu'au d�but du livre de Daniel. L'�pisode se d�roule justement en Orient, � Babylone. Le roi Nabuchodonosor est profond�ment troubl� par un songe. Il convoque les mages de son pays pour qu'ils puissent interpr�ter ce songe �trange. Chez les Perses et les M�des les mages constituaient une caste sacerdotale; ils formaient le conseil secret des rois, administraient les affaires religieuses et se vouaient � l'�tude  de l'astronomie

4. La myst�rieuse �toile des mages ?

L'�vangile parle d'une �toile des mages. Il dit qu'ils furent guid�s par une  �toile jusqu'� la cr�che. On a souvent cherch� ce qu'�tait cette �toile des mages. Par exemple, on a sugg�r� qu'elle aurait pu �tre la com�te de Halley, qui justement est pass�e � proximit� de la terre vers l'an 11 avant J.-C. Cette date correspond � peu pr�s avec celle o� on a estim� que J�sus est n�: 6 ou 7 ans avant notre �re. 

Un grand astronome, Kepler, sugg�ra que l' �toile des mages aurait pu �tre une nova. Cette th�orie est renforc�e par la d�couverte d'un astronome chinois qui, dans les archives des Chroniques chinoises, a remarqu� qu'un objet c�leste, qui aurait pu �tre une nova, a �t� rep�r� vers l'an 5 avant J.-C.

Une autre hypoth�se  sur l' �toile des mages est celle de la conjoncture  des plan�tes Jupiter et Saturne puis de Mars, vers l'an 6 avant J.-C. Tous ces mouvements uniques des plan�tes auraient pu �tre interpr�t�s par des astrologues comme signe d'un important �v�nement proche. Or les Mages �taient sans doute astrologues.

5. Le symbole de l'�toile des mages

Plus que le caract�re historique de l'�toile des mages, ce qui est important c'est l'aspect symbolique de l'�toile des mages. Elle est le symbole de la manifestation de Dieu aux pa�ens. Une �toile les met en marche et les conduit jusqu'� J�sus. Elle  est peut-�tre plus symbolique qu'historique. L��toile des Mages pourrait bien ne repr�senter qu�un symbole, dont il est vain de chercher � �tablir la r�alit� astronomique. Le 7 janv. 2009 � l'Epiphanie, Beno�t XVI  a expliqu� le symbole de l'�toile qui a conduit les mages � Bethl�em.

6. Visite des mages

 Le  r�cit de la visite des mages exprime une manifestation de Dieu aux pa�ens. Signification de la visite des mages les pa�ens viennent adorer l'enfant J�sus

7. L'adoration des mages 

  Dans la peinture de l' l'adoration des mages  l'�toile est au dessus de l'enfant J�sus � la cr�che.  l'�vangile dit : " Les mages se prostern�rent et l'ador�rent.  Ils ouvrirent ensuite leurs tr�sors, L'adoration des mages a une signification symbolique. La peinture de l'adoration des mages et de leur cadeaux a �t� faite par beaucoup de peintres

8.  Les cadeaux des mages : L�or, l�encens et la myrrhe. 

 Ils lui offrirent en pr�sent de l'or, de l'encens et de la myrrhe". Les cadeaux des mages ont une signification symbolique. Signification des cadeaux des mages  : l'or c�l�brait la royaut�, l'encens la divinit� et la myrrhe annon�ait la souffrance r�demptrice.  La myrrhe est une r�sine odorante venant d'un arbre d'Arabie, le balsamier.

IMAGES ET DOCUMENTATION SUR LES MAGES

1. Images de l'adoration des mages   

On trouve des images de l'adoration des rois mages dans les cr�ches et des peintures de l'adoration des mages. Dans la repr�sentation de l'adoration des mages, ils sont montr�s soit debout, soit prostern�e. Dans les peintures occidentales de l'�piphanie il y a beaucoup de peintures de l'adoration des mages

Repr�sentation de l'adoration des rois mages dans les cr�ches

A partir de la f�te de l'�piphanie les cr�ches repr�sentent l'adoration des rois mages en y pla�ant les personnages.

Adoration des rois debout � la cr�che   http://www.culture.gouv.fr/culture/noel/imatges/crecir.jpg     http://www.culture.gouv.fr/culture/noel/franc/legimg/creci.htm   

Adoration des rois debout et prostern�s � la cr�che    http://www.hku.hk/french/starters/creche.jpg    http://www.hku.hk/french/starters/fetes.htm      

les rois � la cr�che  http://www.enregistrersous.com/images/76588719520070507111855.jpg     http://www.blogg.org/blog-54654-offset-25.html    

les rois � la cr�che  http://blogsimages.skynet.be/images_v2/000/033/447/20061122/dyn001_original_567_425_pjpeg_33447_4f696006e1606df104d30f4af22cab40.jpg     http://testdeclaude.skynetblogs.be/tag/1/saint   

Peintures de l'adoration des mages    

Les peintures de l'adoration des mages ne repr�sentent pas souvent une cr�che, mais des d�cors vari�s avec un grand nombre de personnages.

Adoration des rois  Galerie d'art Plus de 50 peintures   http://www.spiritualite2000.com/Art/Mages1/index1.htm   

Brugel    http://www.pieter-bruegel.com/salles/adora.htm     

Botticelli   http://art.mygalerie.com/les%20maitres/bot3.html 

Vel�zquez    http://art.mygalerie.com/les%20maitres/vel3.html 

Rembrandt    http://galatea.univ-tlse2.fr/pictura/UtpicturaServeur/GenerateurNotice.php?numnotice=A0260   

Poussin     http://www.reproarte.com/files/images/P/poussin_nicolas/0297-0239_anbetung_der_koenige.jpg  

2. Images de l'�toile des mages

Repr�sentation de l'�toile des mages  :  l'�toile des mages est souvent repr�sent�e au dessus de l'enfant J�sus � la cr�che pour l'adoration des mages. On voit moins souvent l'�toile des mages guider la marche vers J�sus.

 L'�toile a la cr�che   wp11973584_1b.jpg

L'�toile, J�sus et l'adoration des rois     http://media.paperblog.fr/i/150/1506805/ladoration-mages-L-1.jpeg      http://www.paperblog.fr/1506805/l-adoration-des-mages/    

L'�toile, J�sus et l'adoration   http://www.latinistes.ch/Textes-scripta/Annee_liturgique/epiphanie.jpg       http://www.latinistes.ch/Textes-scripta/origines-du-christianisme.htm   

 3. Documentation sur les mages

Informations sur la visite des mages, l'�toile des mages, l'adoration des mages et les cadeaux des mages

La visite des mages

La visite des rois  http://www.portstnicolas.org/spip.php?article27 

Questions sur les Rois   http://www.1000questions.net/fr/Noel/qui_sont_les_rois_mages.html 

La visite des rois  http://www.lirelabible.net/parcours/voir_ref.php?cle=28    

L'�toile des mages

L' �toile et les rois   http://www.inxl6.org/article1936.php 

L' �toile des rois   http://www.sciencepresse.qc.ca/archives/2000/man251200.html 

Quel est le nom de l' �toile    http://www.interbible.org/interBible/decouverte/comprendre/2003/clb_031226.htm 

L'adoration des mages 

Peintures de l'adoration des rois   http://www.spiritualite2000.com/page.php?idpage=1126 

Les cadeaux des mages 

Les cadeaux  :L�or, l�encens et la myrrhe      http://www.spiritualite2000.com/An2005/Meditations/janv05.htm   

L�or, l�encens et la myrrhe  http://gillou.hautetfort.com/archive/2005/12/24/l-or-l-encens-la-myrrhe.html 

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SIGNIFICATION DE L'�PIPHANIE EN ORIENT : MANIFESTATION DIVINE AU BAPT�ME DE J�SUS

Signification de l'Epiphanie en Orient  Dans la liturgie orientale l'�piphanie c�l�bre la manifestation de Dieu au moment du Bapt�me de J�sus. Le r�cit du bapt�me de J�sus exprime une manifestation divine assez diff�rente de la manifestation aux mages. C'est une "th�ophanie" trinitaire, c�d que les trois personnes de la Sainte Trinit� sont manifest�es. C'est une manifestation du myst�re de Dieu, manifestation plus spirituelle, mais moins universelle.

1. Le r�cit �vang�lique du bapt�me de J�sus  Marc 1/9-11 (cf. Mt 3/13-17, Luc 3/21-22)

1.9
En ce temps-l�, J�sus vint de Nazareth en Galil�e, et il fut baptis� par Jean dans le Jourdain.
1.10
Au moment o� il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe.
1.11
Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aim�, en toi j'ai mis toute mon affection

2. Quelle est la signification du r�cit du bapt�me de J�sus ?

L'�v�nement comporte deux �tapes. J�sus re�ois d'abord le bapt�me de Jean qui est un bapt�me pour la remissions des p�ch�s. Le premier geste public de J�sus, qui est sans p�ch�, est un geste de solidarit� avec les p�cheurs. Il se place parmi les p�cheurs. En se soumettant au bapt�me de p�nitence, J�sus exprime un choix concernant sa mission. Il inaugure son minist�re de serviteur.

L'abaissement de J�sus a son bapt�me aboutit � une "th�ophanie". Au moment ou il se met du cot� des p�cheurs, il est manifest� comme fils de Dieu. Apr�s avoir plong� dans l'eau comme les p�cheurs, il est glorifi� lorsqu'il remonte de l'eau : l'Esprit descend sur lui et le P�re s'adresse � lui.

J�sus vit le ciel "s'ouvrir" (expression qui exprime la communication entre le ciel et la terre) et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. J�sus est alors rempli de l'Esprit Saint.

Le centre de l'�pisode, c'est la voix du P�re qui dit : "Tu es mon fils bien aim�, en toi j'ai mis toute mon affection". Cette parole �voque la vocation d'Isa�e, c'est une r�f�rence au texte : "Voici mon serviteur que pr�f�re mon �me" (Isa�e 42/1). Le "Cantique du serviteur" constitue l'arri�re fond biblique du r�cit.

3. Signification du bapt�me de J�sus selon les �glises d'Orient

Les p�res de l'�glise d'orient, comme St Cyrille de J�rusalem, ont vu dans le bapt�me de J�sus non seulement une th�ophanie, mais une b�n�diction des eaux. En descendant dans le Jourdain, le Christ a p�n�tr� dans un "tombeau liquide" comme dans le s�jour des morts. En plongeant dans l'eau, le Christ par le contact de sa divinit� a apport� a l'eau sa saintet�. La plong�e du Christ dans l'eau a d�clench� une manifestation divine.

En purifiant et en sanctifiant les eaux, il leur a donn� le pouvoir de purifier. L'�glise d'orient a relu le r�cit du bapt�me de J�sus � la lumi�re de la pratique du bapt�me chr�tien.

4. Ic�nes du bapt�me de J�sus, ic�nes de la th�ophanie

Ic�ne du bapt�me de J�sus, de la th�ophanie  http://www.orthodoxa.org/images/jpg/icones/Icones%20couleur/theophanie.jpg       http://www.orthodoxa.org/FR/orthodoxie/iconographie/icone_theophanie.htm    

Ic�ne de la th�ophanie  http://www.pagesorthodoxes.net/icones3/theophaniea.jpg   http://www.pagesorthodoxes.net/liturgie/bapteme.htm    

Ic�ne de la th�ophanie   http://ndjasg.club.fr/icones/Kreszczenie_480.jpg    http://ndjasg.club.fr/textes/feteTheophanie.html   

Ic�ne de la th�ophanie  http://ndjasg.club.fr/textes/feteTheophanie.html      http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsjanvier/janv06.html     

Ic�ne de la th�ophanie  http://calendrier.egliseorthodoxe.com/images/imgicones/imgfetes/fetes-29.jpg      http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsjanvier/janv06.html    

Ic�ne de la th�ophanie  http://www.acam-france.org/armenie/religion-etude/bible-bapteme-christ.jpg      http://www.acam-france.org/armenie/religion-etude/traductions.htm    

Ic�ne de la th�ophanie   http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a9/Kreshenie.jpg/300px-Kreshenie.jpg      http://fr.wikipedia.org/wiki/Myst%C3%A8res_lumineux     

Ic�ne de la th�ophanie  http://ursulines-ur.cef.fr/IMG/jpg/icone-bapteme-Xt_001.jpg      http://ursulines-ur.cef.fr/Le-Bapteme-du-Christ     

Ic�ne de la th�ophanie  http://www.ateliertempera.com/Bapt%EAme%20du%20Christ.jpg      http://www.ateliertempera.com/08icone.html      

Ic�ne de la th�ophanie  http://catechese.free.fr/Im/Bapteme01.jpg      http://catechese.free.fr/ListeImages.htm   

5. Documents sur le bapt�me de J�sus

Le bapt�me du Christ    http://www.inxl6.org/article756.php  

Le bapt�me de J�sus   http://www.bible-service.net/site/268.html 

Baptis�s en J�sus Christ    http://www.bible-service.net/site/476.html 

Bapt�me du Seigneur  http://biblio.domuni.org/homelies/pensees/pensees-08.htm  

F�te orientale du bapt�me du Christ

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ORIGINE  ET HISTOIRE DE LA F�TE DE L'�PIPHANIE

Origine et histoire de l'Avent     Origine et histoire de No�l     Origine et histoire du Car�me     Origine et histoire des Rameaux     Origine et histoire du Jeudi saint     Origine et histoire du Vendredi saint     Origine et histoire de P�ques     Origine et histoire de la Pentec�te     Origine et histoire de l'Assomption   Origine et histoire de la Toussaint

1. La f�te pr� chr�tienne du 6 janvier Coutumes  paysannes origine lointaine de l'�piphanie

L' origine de l'�piphanie est la f�te pr� chr�tienne du 6 janvier. C'�tait une f�te en liaison avec le solstice d'hivers. Elle avait lieu 12 jours apr�s No�l. Ces 12 jours viennent du d�calage entre le calendrier lunaire et le calendrier solaire. Douze moins lunaires font 354 jours, il faut donc rajouter presque 12 jours pour faire une ann�e solaire. Ces 12 jours ont �t� consid�r� dans le monde pr� chr�tien comme le temps n�cessaire � la maturation du soleil apr�s le solstice d'hivers. Ce sont des nuits critiques, "enchant�es" ou les d�mons reviennent pour restaurer le chaos primordiale. Le soleil doit revenir de sa mort et rena�tre.

Ces douze jours ont donn� naissance � des coutumes tr�s diverses. Le symbolisme des douze nuits est multiple.

En Angleterre, en Irlande et dans les pays scandinaves, on allumait tous les soirs de No�l � l'�piphanie la grande bougie de No�l. 

Dans la tradition scandinave, pendant ces douze jours les hommes devaient �viter tout mouvement "rotatif"(?) car le temps s'arr�te, c'est un temps de pose pour tout ce qui roule.  

En Gr�ce, on allume des feux pour �loigner les "kalikantzari", esprits d�moniaques, qui envahissent la terre pendant douze jours. Ces feux doivent rester allum� les douze nuits jusqu'� l��piphanie ou la grande b�n�diction chasse les esprits mal�fiques. Dans certaines r�gions d'Italie, on laisse br�ler une grosse b�che pendant ces nuits.

T�moin de cette origine, l'�piphanie chr�tienne est appel�e en anglais "la douzi�me nuit"(Twelfth night) et en su�dois "le treizi�me jour apr�s No�l" (Trettondag Jul).

Documents sur les traditions pr� chr�tienne de l'�piphanie

Douze nuits magiques  (En Wallonie)  http://www.myrdhin.com/fetes/decembre/12nuits/ 

Douze jours   http://www.mythofrancaise.asso.fr/mythes/themes/12jours.htm  

Jul, f�te de la grande pause cr�atrice  / Douze nuits   http://www.fnb.to/FNB/Article/Bastion_19/Noel_97.htm  

Les jours saints  (Sviatki) orthodoxes en Russie   http://www.russie.tv/article.php3?id_article=2451 

Les dictons sur la m�t�orologie  http://www.culture.gouv.fr/culture/noel/franc/meteodic.htm  

2. Quelle est l'origine  de la f�te de l'�piphanie, l'origine de la f�te chr�tienne ?

La f�te de l'�piphanie le 6 janvier, qui c�l�bre la manifestation du fils de Dieu parmi les hommes, est apparu dans des lieux diff�rents avec un contenu diff�rent : la naissance de J�sus, l'adoration des mages, le bapt�me de J�sus dans le Jourdain et le miracle des noces de Cana. Elle existait au IV�me si�cle et elle est probablement plus ancienne. L'origine de la f�te de l'�piphanie, ainsi que sa signification,  est donc complexe.

 3. Origine de l'�piphanie � Constantinople, � J�rusalem, en �gypte

A Constantinople, elle a commenc�e � c�l�brer � la fois la nativit� et le bapt�me de J�sus, puis elle n'a c�l�br� que le bapt�me, lorsque Constantinople a adopt� en 379 la f�te de No�l le 25 d�cembre. C'est alors qu'elle devient un jour baptismal. La b�n�diction de l'eau a lieu la veille de la f�te   L'eau est distribu�e aux fid�les le jour de l'�piphanie.

A J�rusalem en 384, elle c�l�brait la nativit� de J�sus, jusqu'a ce que J�rusalem ait adopt� la f�te du 25 d�cembre dans le courant du V�me si�cle.

En �gypte, elle c�l�brait le bapt�me du Christ. Le miracle de Cana �tait f�t� peu apr�s.   On b�nissait l'eau du Nil      On puisait cette eau b�nite du Nil pour asperger les bateaux.    Cette f�te  devint  un jour de c�l�bration de bapt�me. 

En Gaule sous l'influence orientale, elle est apparue en 361. Elle c�l�brait la nativit� de J�sus jusqu'� ce que la Gaule ait adopt� la f�te du 25 d�cembre au d�but du V�me si�cle. Alors elle a c�l�br�e les mages, le bapt�me du Christ et le miracle de Cana.  

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Sujets trait�s sur la page 

Signification de l'Epiphanie : manifestation divine    L'�piphanie est la f�te qui c�l�bre la manifestation de Dieu aux hommes    L' origine de l'�piphanie est la f�te pr� chr�tienne du 6 janvier     L'Epiphanie �tait une f�te en liaison avec le solstice d'hivers    L'Epiphanie avait lieu 12 jours apr�s No�l    Elle avait lieu 12 jours apr�s No�l.

La visite des mages exprime une manifestation de Dieu aux pa�ens   Qui �taient les mages ?     La myst�rieuse �toile des mages ?     Une �toile les met en marche et les conduit jusqu'� l'enfant J�sus.   Quand les mages le trouvent, ils �prouvent une grande joie, se prosternent devant lui et lui offrent des pr�sents. 

 Les cadeaux des mages     Les cadeaux des mages ont une signification symbolique     Signification des cadeaux des mages  :

 Signification de l'Epiphanie en Orient     Dans la liturgie orientale l'�piphanie c�l�bre la manifestation de Dieu au Bapt�me de J�sus.     Signification du bapt�me de J�sus    

Les p�res de l'�glise d'orient ont vu dans le bapt�me de J�sus une b�n�diction des eaux      L'�glise d'orient voit dans le bapt�me de J�sus une b�n�diction des eaux    En purifiant et sanctifiant les eaux J�sus leur a donn� le pouvoir de purifier    La b�n�diction de l'eau a lieu la veille de la f�te     L'eau est distribu�e aux fid�les le jour de l'�piphanie     On b�nissait l'eau du Nil   On puisait cette eau b�nite du Nil pour asperger les bateaux.   On puisait cette eau b�nite pour asperger les bateaux.

 

 

Voir Histoire de la f�te de No�l

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LIENS ENTRANTS  

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